lundi 3 septembre 2012

La recette du pain perdu de Louis

Le pain perdu de Louis

Vous connaissez le pain perdu de votre grand-mère, ces tranches de pain ou de brioche un peu rassies trempées dans le lait, l’œuf, le sucre puis frites à la poêle dans le beurre et servies avec la confiture d’abricot.

Voici une recette tout aussi gourmande avec les mêmes ingrédients, mais sans la friture et avec des fruits de saison ou du chocolat.



  
Pour cela il vous faut :
Du pain de la veille, un bon pain à votre goût, ou de la brioche… compter deux tranches par personne.

Pour l’appareil :
4 oeufs
200 g de sucre
25 cl de lait
15 cl de crème liquide
1 gousse de vanille ou de l’extrait naturel de vanille
3 cl de rhum

Et des fruits :
Prunes (quetsches, reine-claude)
Fraises
Figues
Ananas…

ou du chocolat, quelques carrés d’un très bon chocolat…

Osez les associations : fraises et rhubarbe, ananas et mangue, poire et chocolat avec gingembre, chocolat et feuilles de menthe ciselées…

Pour la garniture laissez aller votre imagination et votre gourmandise.












Battez au fouet les œufs et le sucre, incorporez les graines de la gousse de vanille grattée, le rhum, puis le lait et la crème. Passez dans une passoire fine.
Couper les tranches de pain en cubes de 1,5 cm et laisser macérer 10 minutes dans l'appareil, attention à ne pas faire de bouillie...
Couper les fruits en bouchées, les mélanger au pain macéré pour que le jus se mêle à la saveur de l'appareil. Puis sans attendre, dressez.
Dans un plat à four, individuel ou pour 4 personnes, répartissez l’appareil et les fruits. Saupoudrez de sucre vergeoise ou de cassonade si vous aimez ce croustillant.

Au four à 200 ° laissez cuire 10 minutes, le temps que l’appareil soit bien pris et que les bords du pain et des fruits soient juste colorés.
C'est prêt !


Attention à ne pas vous bruler la langue !

On egin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire